L'écoconstruction consiste à économiser l'énergie par tous les moyens possibles. Le principe est différent des pratiques actuelles, car il reste respectueux de l'environnement, c'est-à-dire non polluant. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Par les rayons du soleil !
Pour renforcer l'économie d'énergie, l'écoconstruction intervient sur l'orientation de la maison. En effet, le simple fait de bien agencer le logement dès sa construction permet de gagner en ensoleillement. La lumière du jour est une source naturelle de chaleur à laquelle très peu de personnes prêtent attention. Pourtant, une structure bien orientée, où les pièces, les fenêtres et les portes sont exposées à la lumière de l'été, dépense moins en chauffage.
Outre la lumière du soleil, l'exposition au vent est aussi un facteur à prendre en compte dans l'écoconstruction. Une maison à portée des courants n'est pas vraiment économe en énergie. Elle devra utiliser beaucoup d'énergie pour chauffer l'intérieur. En revanche, en suivant les principes de l'écoconstruction, ce genre de souci sera évité.
En stockant l'eau de pluie !
L'écoconstruction, c'est aussi l'utilisation ingénieuse des ressources naturelles. Dans cette optique, on retrouve le stockage de l'eau de pluie. Si pomper l'eau du sol vers la surface est une dépense, stocker davantage d'eau de pluie est un gain énergétique.
Pour cela, l'écoconstruction conseille la création d'une cuve ou d'un bassin de rétention pour retenir un maximum d'eau pendant les saisons pluvieuses. Réservoir hors sol ou enterré, peu importe, l'essentiel est d'avoir le plus grand compartiment accessible à vos moyens. Les milliers de litres qui y seront stockés serviront à compenser les dépenses quotidiennes en eau : lavage, arrosage et autres. Ils pourront en outre servir à nourrir le bétail et les animaux d'élevage.
Par une meilleure isolation de la structure !
L'écoconstruction est synonyme d'une isolation efficace du toit, des murs, des sols, des ouvertures telles que les fenêtres et les portes... Isoler sa maison, c'est limiter le recours aux chauffages qui représentent une grande consommation d'énergie dans un foyer. En d'autres termes, avoir une meilleure structure contre le froid évite les dépenses en production calorique (radiateur électrique ou appareils à granulés).
En adoptant l'écoconstruction, vos factures d'hiver seront beaucoup moins élevées que lors des saisons précédentes. En plus de réduire la dépense globale, cette pratique ralentit la dégradation de la planète. Pour rappel, face à la demande croissante de nouvelles sources d'énergie, les industries épuisent les ressources naturelles (gaz, charbon, bois...) à un rythme effréné.